R&D INTERNE
Comment vous proposer des solutions innovantes et performantes, et surtout réduire les risques et le time-to-market pour le développement de vos produits ? En ayant défriché le terrain en amont ! Pour cela ALCIOM réalise d’importants travaux de R&D sur fonds propres. Le fruit de ces travaux est à la fois un ensemble de briques technologiques, concrétisé en particulier par nos modules SmartBricks, mais aussi un savoir-faire sans cesse renouvelé pour nos équipes.
SMARTBRICKS
De nombreux projets de R&D amont d’ALCIOM relatifs aux architectures radiofréquence ont été concrétisés sous la forme de modules SmartBricks, présentés en détail ici. Ces SmartBricks ont été utilisés, sous la forme de modules ou par coupé/collé de leur architecture, dans de nombreux projets de nos clients : Architectures SDR, front-end spécifiques, moyens de test, etc.
DES EXEMPLES
En toute transparence, voici quelques exemples, non exhaustifs, de domaines dans lesquels ALCIOM a réalisé des travaux de R&D amont.
eN:Base : Une plateforme évolutive de dispositif connecté utilisant un réseau NB-IoT, alimenté par panneau solaire et supercap et/ou pile Li-SOCl2
STARV : Simulation et expérimentation de dispositifs guide d’onde en bande V (50-75GHz) réalisés en technologie bas coût (impression 3D plastique)
FAST-EMC : Etude fine de l’impact des protections ESD et des filtrages en mode commun sur les performances des interfaces numériques rapides (Gigabit Ethernet et USB3)
AUTOMATCH : Etude de faisabilité, maquette et caractérisation d’un dispositif d’accord adaptatif très bas coût pour antennes embarquées. Ce projet a d’ores et déjà eu deux applications industrielles.
TRF2G4 : Etude d’architecture, maquettage et caractérisation d’une architecture de translation bidirectionnelle et transparente de fréquence depuis et vers la bande 2.4GHz. Ces travaux ont d’ores et déjà eu plusieurs applications industrielles dans des bandes de fréquence de 500MHz à 4.4GHz.
ANTENNA3D : Simulation et expérimentation de solutions technologiques permettant de réaliser des antennes 3D en prototypage rapide, en associant impression 3D et patchs métalliques.
BRUSHDRIVE : Conception et mise au point d’un driver de moteur brushless 24V de 2500W, 100A en pointe, sans capteur (localisation de position de l’arbre par back-EMF)